Kézako le Contact Impro (danse contact)?

Le contact improvisation est apparu en 1972 sous l’instigation de Steve Paxton principalement. Quand ils sont en contact physique, les partenaires vont chercher une rencontre dans un mouvement qui laisse toujours chacun libre d’interagir à son gré. Portés, roulés, échange de poids, jeu avec la gravité font partie des éléments qui nourrissent et orientent la rencontre.

Cette danse, improvisée, seule ou à plusieurs, permet une grande liberté de forme et d’énergie. On peut aller très lentement ou très rapidement, dans une danse très ancrée, au ras du sol, ou bien très aérienne, presque acrobatique… C’est une activité tout à la fois ludique et profonde.

Chacun peut trouver dans le contact improvisation ce qui lui convient et ce qui lui est propre : la distance juste par rapport à son ou ses partenaires, la qualité de mouvement qui lui plaît à tel ou tel instant donné, les modalités de l’expression de soi.

Il n’y a nul besoin d’avoir déjà pratiqué une activité corporelle auparavant, aucune limite d’âge n’est imposée, et on peut danser même si on est limité physiquement d’une manière ou d’une autre.

Ces éléments font du contact improvisation une pratique réellement ouverte et accessible à tous.